Montréal et Québec, le 18 mars 2009 – Groupe GFI Solutions inc. (« GFI ») et Fortsum Solutions d’affaires inc. (« Fortsum ») (Bourse de croissance TSX : FRT) ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient conclu une convention d’acquisition définitive (la « convention d’acquisition ») aux termes de laquelle 4503961 Canada Inc. (l’« acheteur »), une filiale directe en propriété exclusive de GFI, fera l’acquisition de la totalité des titres en circulation de Fortsum. Aux termes des modalités de la convention d’acquisition, les actionnaires actuels de Fortsum recevront une contrepartie de 0,82 $ au comptant par action, les porteurs d’options d’achat d’actions recevront une contrepartie au comptant correspondant à 0,82 $ par option moins le prix d’exercice à l’égard de ces options, et le porteur du bon de souscription de courtier recevra une contrepartie au comptant correspondant à 0,82 $ par action sous-jacente moins le prix d’exercice à l’égard de ce bon de souscription de courtier.
Le prix d’achat de 0,82 $ au comptant par action correspond à une évaluation des capitaux propres de Fortsum d’environ 43 M$, et représente une prime de 42 % par rapport au cours moyen pondéré selon le volume des négociations à la Bourse de croissance TSX pour la période de 20 jours de transactions avant l’annonce des pourparlers exclusifs avec GFI le 2 février 2009.
Cette opération fait suite à un processus d’examen des options stratégiques approfondi et extensif mené par un comité spécial formé d’Alain Miquelon (président), Jean Bédard et Michel Berthelot. Le processus d’examen des options stratégiques a été mené avec le concours de Marchés mondiaux CIBC inc., à titre de conseiller financier, et de Fasken Martineau s.e.n.c.r.l. s.r.l., à titre de conseiller juridique.
Louis Lessard et Financière GMSL S.A., le principal actionnaire, François Taschereau et Denis Ratté, deux des cofondateurs, André Thompson, président du conseil et chef de la direction, Denis Carrier, président et chef des opérations, Fier-Succès, Société en commandite, Gestion Allard & Dubé Inc., SIPAR, et tous les autres administrateurs qui sont propriétaires de titres de Fortsum, lesquels détiennent collectivement environ 50,9 % des titres en circulation de Fortsum, ont convenu, aux termes de conventions de soutien et de vote, de soutenir l’opération et de voter en faveur de celle-ci, et de ne pas accepter ni envisager d’opération concurrente. Les conventions de soutien et de vote ne prendront fin qu’à la résiliation de la convention d’acquisition, à l’exception de celle de SIPAR, qui prendra fin si le conseil d’administration de Fortsum change sa recommandation.
L’opération a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Fortsum à la suite d’un rapport favorable et d’une recommandation unanime du comité spécial. Ce faisant, le conseil d’administration a conclu que l’arrangement est équitable pour les actionnaires et est au mieux des intérêts de Fortsum et de ses actionnaires. Par conséquent, le conseil d’administration a autorisé la soumission de l’arrangement aux porteurs de titres de Fortsum en vue d’obtenir leur approbation à une assemblée extraordinaire des porteurs de titres, et a adopté la résolution de recommander aux actionnaires de voter en faveur de l’opération. Dans le cadre de l’examen de l’opération proposée, le comité spécial et le conseil d’administration ont reçu l’opinion de Marchés mondiaux CIBC inc. à l’effet que la contrepartie devant être reçue par les actionnaires aux termes de l’opération est équitable, d’un point de vue financier, pour ces actionnaires.
André Thompson, président du conseil et chef de la direction de Fortsum, déclare : « Suite à l’assemblée du 26 mai 2008, le conseil d’administration et la direction ont bénéficié de l’appui de l’ensemble des actionnaires pour se concentrer sur les enjeux d’affaires de la société avec enthousiasme et sérénité, entre autres celui de favoriser un événement de liquidité. Aujourd’hui, nous les invitons à voter en faveur d’une transaction que nous estimons avantageuse pour tous. Cette transaction est le fruit du travail d’une grande équipe, d’abord nos employés qui livrent mois après mois une performance exceptionnelle, nos administrateurs qui nous ont guidé et supporté tout au long de ce périple, appuyés par le savoir-faire et la persévérance de nos conseillers. Fortsum entre dans une nouvelle phase de son développement remplie de promesses pour ses clients, ses employés et ses partenaires d’affaires. »
Gilles Létourneau, président et chef de la direction de GFI, dirigera les sociétés regroupées. Il a commenté, « Nous avons hâte de joindre nos forces à celles de Fortsum, une société dotée d’une équipe remarquable que nous connaissons bien et qui partage notre engagement à offrir des produits de qualité et des services hors pair aux clients que nous desservons. Nous sommes convaincus qu’ensemble, GFI et Fortsum apporteront une contribution significative au développement du marché des TI. On ne pouvait mieux choisir l’entreprise avec laquelle nous poursuivrons notre expansion afin de nous aider dans la poursuite de notre mission d’être le principal développeur de solutions TI à travers le Canada. » Quelques récentes acquisitions de GFI incluent des leaders de l’industrie tels que Bell Solutions d’affaires, Accovia et Imagina. L’équipe globale des entreprises regroupées sera composée d’environ 1 000 employés.
Louis Lessard déclare : « Le processus et son résultat sont conformes à ce que j’ai proposé lors de la plus récente assemblée des actionnaires de Fortsum et répondent à la volonté de la majorité des actionnaires, qui désirent un événement de liquidité au meilleur prix possible dans le contexte actuel. C’est pourquoi plusieurs actionnaires importants, dont Financière GMSL S.A., ont convenu de signer une convention de soutien et de vote irrévocable en faveur de l’opération. »
L’opération sera mise en œuvre au moyen d’un plan d’arrangement approuvé par le tribunal en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, et devra être approuvée par les porteurs de titres de Fortsum à une assemblée extraordinaire devant se tenir le ou vers le 11 mai 2009. Le plan d’arrangement devra obtenir l’approbation de 66⅔ % des voix exprimées par l’ensemble des porteurs de titres de Fortsum, qui votent ensemble comme catégorie unique. Une fois approuvé par les porteurs de titres, le plan d’arrangement devra être homologué par la Cour supérieure du Québec.
L’opération est assujettie à certaines autres conditions habituelles décrites dans la convention d’acquisition, notamment le respect par Fortsum d’engagements stricts au sujet de ses activités. Plus particulièrement, Fortsum a convenu qu’elle conservera, en tout temps, un certificat de placement garanti d’une somme de 11 M$ et consentira à l’acheteur, immédiatement avant la clôture, un prêt sans intérêt d’environ 6,5 M$ en vue d’acquitter une portion du prix d’achat. GFI a confirmé à Fortsum qu’elle avait reçu des engagements fermes pour la portion restante du prix d’achat devant être versé par GFI.
La convention d’acquisition contient des modalités habituelles interdisant à Fortsum de solliciter d’autres propositions d’acquisition et conférant à GFI le droit d’égaler toute proposition d’acquisition non sollicitée d’une tierce partie qui, selon le conseil d’administration de Fortsum dans l’exercice de ses fonctions de fiduciaire, est supérieure à l’opération envisagée dans la convention d’acquisition. Advenant que GFI n’égale pas une proposition supérieure, le conseil d’administration de Fortsum aura le droit de changer sa recommandation et GFI aura alors le choix de mettre fin à la convention d’acquisition ou de forcer Fortsum à tenir l’assemblée extraordinaire des porteurs de titres. La convention d’acquisition prévoit également que Fortsum devra verser à GFI des frais de résiliation de 1,3 M$ et rembourser à GFI ses menues dépenses dans certaines circonstances.
Un exemplaire de l’opinion quant au caractère équitable de Marchés mondiaux CIBC, ainsi qu’une description des différents facteurs pris en compte par le conseil d’administration dans la prise de sa décision d’approuver l’opération et d’autres renseignements contextuels, seront ajoutés à la circulaire de sollicitation des procurations devant être postée aux porteurs de titres de Fortsum avant l’assemblée extraordinaire portant sur le vote sur le plan d’arrangement. Des exemplaires de la circulaire de sollicitation de procurations, de la convention d’acquisition, du plan d’arrangement, des conventions de soutien et de vote et certains autres documents connexes seront déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens et seront disponibles sur le site Web de Sedar (www.sedar.com) dans le cadre des dépôts publics de Fortsum.
À propos de Fortsum Solutions d’affaires
Fortsum Solutions d’affaires inc. est principalement engagée dans le développement, l’intégration, la vente et le support d’applications logicielles comptables, commerciales et bancaires. Pour plus d’information : www.fortsum.com.
À propos de Groupe GFI Solutions
Basé à Montréal, Groupe GFI Solutions inc. est un leader canadien en services-conseils TI aux entreprises, dont les conseils en gestion, le développement applicatif, l’intégration des systèmes et des applications, l’impartition et les services de rédaction technique. Groupe GFI Solutions compte également trois unités d’affaires dans les domaines de la monétique et du service-conseil. Comptant maintenant près de 750 professionnels, GFI est une des 25 plus importantes firmes de services-conseils au Canada. Elle est également membre du groupe GFI Informatique, entreprise internationale comptant plus de 9 500 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires s’élève à plus d’un milliard de dollars. Pour plus d’information à propos de GFI, visitez le site www.gfisolutions.com.
Information prospective
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs portant sur l’acquisition proposée de la Société. Les déclarations formulées d’après les attentes actuelles de la direction comportent des risques et des incertitudes inhérentes, connus ou non. Les résultats futurs pourraient être différents des prévisions. Le lecteur est mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à toute information de nature prospective. La réalisation des opérations envisagées dans la convention d’acquisition est assujettie à certaines conditions. Le défaut de réaliser ces opération pourrait avoir un effet défavorable important sur le prix en bourse des actions de la Société.
– 30 –
Informations :
André Thompson
Président du conseil et chef de la direction
[email protected]
Dany Beaudet
Responsable des communications aux actionnaires
Tél.: 418 877-5051, poste 2272
Sans frais : 1 888 268-0088
Téléc.: 418 877-9994
[email protected]
La Bourse de croissance TSX n’assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse