Une course Québec-Montréal

Cowansville – Depuis son lancement officiel l’an dernier, le centre de pédiatrie sociale Main dans la main, venant en aide aux jeunes vulnérables, cumule les projets. En ce sens, l’équipe multidisciplinaire a récemment appris qu’elle aura les moyens de ses ambitions. En effet, une grande partie des fonds amassés dans le cadre de la Course pour les enfants iront à l’organisme sans but lucratif de Cowansville.

Pour une troisième année, ACCEO, une firme spécialisée dans les technologies de l’information (TI), s’associe au mouvement de la pédiatrie sociale en communauté découlant de la vision du Dr Julien. L’an dernier, une soixantaine d’athlètes ont pris le départ d’un des cinq circuits au menu, recueillant 40 000$ pour la cause. La mouture 2015 prendre la forme d’une course à relais entre Québec et Montréal.

L’évènement aura lieu le 12 septembre. Cette fois, plus de 140 participants s’uniront afin de boucler le parcours de 200 kilomètres. La barre a également été élevée d’un cran du côté de l’objectif, fixé à 100 000$. Les trois quarts des profits iront au centre de pédiatrie sociale de Cowansville (CPSC), l’une des 16 organisations du genre à travers la province.

«Nous avons tellement de beaux projets pour améliorer le sort des enfants vulnérables dans la région. C’est incroyable le coup de pouce que va nous donner ACCEO et les participants de la course. Ça va vraiment permettre à Main dans la main de prendre son essor», a indiqué Me Ysabelle Proulx, avocate médiatrice et directrice générale du CPSC.

Des idées de grandeur

Au cours de sa première année d’existence, Main dans la main a soutenu une centaine d’enfants. Selon la fondatrice du CPSC, 38% de cette clientèle est anglophone. Cette cible correspond à ce qui s’était fixé l’équipe multidisciplinaire du centre, ouvert trois jours par semaine. «Aller chercher des services plus institutionnalisés, pour se retrouver autour d’une table avec des médecins, des psychologues et d’autres spécialistes, ça cadre moins dans la culture anglophone. Je suis fière de constater que le travail terrain porte ses fruits ici. On sent une belle ouverture de l’ensemble de la communauté de la MRC Brome-Missisquoi. C’est très stimulant et on a l’intention d’en faire encore davantage pour la population», a mentionné Me Proulx.

Comme les membres du CPSC commencent à être à l’étroit à la Maison Nesbitt, ils déménageront dès juillet au troisième étage de l’imposant bâtiment. En fait, ils doubleront la superficie de leurs locaux.

Outre les services comme les rencontres en clinique et le suivi psychosocial, Main dans la main propose une foule d’ateliers. La zoothérapie et l’art-thérapie ne sont que quelques exemples.

De plus, le projet de clinique ambulante, sur lequel planchent Me Proulx et ses complices depuis des mois, est sur le point d’être sur les rails. «Il s’agit d’un autobus scolaire transformé en clinique mobile. Ce véhicule nous permettra d’aller rejoindre les gens de Bedford, Sutton et Lac-Brome à raison d’une journée par mois. Notre objectif est de permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer à nos locaux d’avoir accès à nos services. Nous serons prêts à aller les visiter sous peu. C’est vraiment génial!», lance la fondatrice du CPSC.

Jean-François Guillet – La Voix de Cowanswille